thEâtre de l'Ultime Création - Diffusion - Formation - Prestations
Compagnie théâtrale professionnelle conventionnée avec la Ville de Bouguenais soutenue par le ministère de la culture, la région Pays de Loire, La Loire-Atlantique et la ville de Nantes
Je te regarde D'Alexandra Badéa Mise en scène de François Parmentier Une coréalisation Théâtre de l'Ultime et Les Aphoristes

Comédie dramatique d'anticipation

Avec ses monologues semblables à des listes de tâches ou à une programmation informatique, Je te regarde est le récit d’un abandon, celui de l’homme qui se dépouille de son humanité. C’est une plongée chorale dans l’esprit de l’ère numérique, une époque où les personnes s’effacent derrière les numéros d’utilisateurs, les écrans remplissent l’espace, les avatars mènent une vie qu’on n’ose pas mener et où les caméras nous suivent et nous guettent et prétendent, en nous regardant, nous connaître. Et les passions comme la raison deviennent des boutons qu’on pousse… ou qu’un algorithme pousse pour nous.

Création Les Aphoristes

DamienBossis

Durée 1h30

Après Plus Loin que Loin de Zinnie Harris, François Parmentier et la compagnie Les Aphoristes poursuivent la mise en scène du déracinement, de l’adieu à qui nous étions. Si cette fois l’île que l’on quitte n’est plus au milieu de l’Atlantique mais au cœur de notre identité même, c’est parce que la jeune auteure, Alexandra Badea, aime confronter l’homme à ses choix dans une société aux repères troubles où la morale est bien souvent dictée par une infernale mécanique.

Morgan Le Moullac

PRESSE

Ouest-France 19/10/2020 La mise en scène de François Parmentier éclaire le texte passionnant, solidement documenté, qui arrive à la fois à créer du suspense, être drôle, et faire réfléchir.

Les acteurs sont à l’unisson, le public, conquis.

Je te regarde examine les dispositifs de surveillance mis en place dans nos sociétés. Cette pièce nous interroge sur le sens que peut avoir notre vie dans un monde où le virtuel prend de plus en plus de place, dans un monde en proie à la dématérialisation numérique.

 

Quatre personnages cherchent un sens à leur vie à l’heure où les rapports humains ne s’expérimentent plus qu’à travers les réseaux sociaux, webcams, caméras de surveillance, logiciels de géolocalisation et autres applications Internet.

 

Un employé d’une multinationale, une gardienne de prison, une jeune cadre dynamique et un agent de sécurité d’aéroport sont aux prises avec leurs sentiments dans un univers qu’ils surveillent, tout en étant eux-mêmes surveillés.

Les pièces d’Alexandra Badéa sont un terrain de jeu, elle y réinvente un monde en partant de la réalité et construit des histoires qui explorent les mécanismes de nos sociétés contemporaines. On peut dire qu’elle fait entrer le monde dans son théâtre, un monde où chacun est à la fois l’opprimé et l’oppresseur, un monde où l’homme est en pleine mutation.

 

Extrêmement documentées ses pièces parlent des effets de la mondialisation : de l’aliénation au travail dans Pulvérisés, de la corruption dans Europe connexion. Jamais manichéennes, les pièces d’Alexandra Badéa mettent en lumière les rouages de notre système politique et économique. Je te regarde, écrite en 2015, décrit une société ultra-connectée où chaque faits et gestes sont surveillés. On pense bien évidemment au célèbre roman dystopique de Georges Orwell mais dans la pièce d’Alexandra Badéa nous sommes à la lisière de l’anticipation et de la réalité. Identifiés par un numéro d’utilisateur, les quatre protagonistes de la pièce sont coupés du contact physique avec l’autre, ils ne communiquent que par des systèmes de vidéos (webcams, cameras de surveillances, applis de géolocalisation, téléphones portables).

TEXTE / Alexandra Badéa

MISE EN SCENE / François Parmentier

AVEC / Claudine Bonhommeau, Gilles Gelgon , Berdine Nusselder, Nicolas Sansier.

CREATION LUMIERE / Willy Cessa

CREATION SONORE / Luc Saint Loubert Bié et Thierry Mathieu

CREATION DES COSTUMES / Céline Perrigon

REGIE GENERALE / François Poppe

ADMINISTRATION / Julie Boulain

PRODUCTION : LES APHORISTES

Avec le soutien du Conseil Régional des Pays de Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique, de la ville de Nantes et de la Spedidam.

Résidences de création: Théâtre du Quartier Libre (Ancenis) et Théâtre de l'Ephémère (Le Mans).

Retour à la page des réservations

Adresse: 4 Rue Célestin Freinet 44340 Bouguenais
Contact et Information
Téléphone: (+33) 09 80 59 60 77 / 06 95 44 98 39
Email: contact@theatredelultime.fr
Je te regarde D'Alexandra Badéa Mise en scène de François Parmentier Une coréalisation Théâtre de l'Ultime et Les Aphoristes Avec ses monologues semblables à des listes de tâches ou à une programmation informatique, Je te regarde est le récit d’un abandon, celui de l’homme qui se dépouille de son humanité. C’est une plongée chorale dans l’esprit de l’ère numérique, une époque où les personnes s’effacent derrière les numéros d’utilisateurs, les écrans remplissent l’espace, les avatars mènent une vie qu’on n’ose pas mener et où les caméras nous suivent et nous guettent et prétendent, en nous regardant, nous connaître. Et les passions comme la raison deviennent des boutons qu’on pousse… ou qu’un algorithme pousse pour nous.
Création - Diffusion - Formation - Prestations
Compagnie théâtrale professionnelle conventionnée avec la Ville de Bouguenais soutenue par le ministère de la culture, la région Pays de Loire, La Loire-Atlantique et la ville de Nantes
Je te regarde D'Alexandra Badéa Mise en scène de François Parmentier Une coréalisation Théâtre de l'Ultime et Les Aphoristes Avec ses monologues semblables à des listes de tâches ou à une programmation informatique, Je te regarde est le récit d’un abandon, celui de l’homme qui se dépouille de son humanité. C’est une plongée chorale dans l’esprit de l’ère numérique, une époque où les personnes s’effacent derrière les numéros d’utilisateurs, les écrans remplissent l’espace, les avatars mènent une vie qu’on n’ose pas mener et où les caméras nous suivent et nous guettent et prétendent, en nous regardant, nous connaître. Et les passions comme la raison deviennent des boutons qu’on pousse… ou qu’un algorithme pousse pour nous.
Téléphone: (+33) 09 80 59 60 77 / 06 95 44 98 39
Email: contact@theatredelultime.fr
Adresse: 4 Rue Célestin Freinet 44340 Bouguenais
thEâtre de l'Ultime Création - Diffusion - Formation - Prestations
Compagnie théâtrale professionnelle conventionnée avec la Ville de Bouguenais soutenue par le ministère de la culture, la région Pays de Loire, La Loire-Atlantique et la ville de Nantes
Je te regarde D'Alexandra Badéa Mise en scène de François Parmentier Une coréalisation Théâtre de l'Ultime et Les Aphoristes
Avec ses monologues semblables à des listes de tâches ou à une programmation informatique, Je te regarde est le récit d’un abandon, celui de l’homme qui se dépouille de son humanité. C’est une plongée chorale dans l’esprit de l’ère numérique, une époque où les personnes s’effacent derrière les numéros d’utilisateurs, les écrans remplissent l’espace, les avatars mènent une vie qu’on n’ose pas mener et où les caméras nous suivent et nous guettent et prétendent, en nous regardant, nous connaître. Et les passions comme la raison deviennent des boutons qu’on pousse… ou qu’un algorithme pousse pour nous.
Téléphone: (+33) 09 80 59 60 77 / 06 95 44 98 39
Email: contact@theatredelultime.fr
Adresse: 4 Rue Célestin Freinet 44340 Bouguenais
Je te regarde D'Alexandra Badéa Mise en scène de François Parmentier Une coréalisation Théâtre de l'Ultime et Les Aphoristes
Avec ses monologues semblables à des listes de tâches ou à une programmation informatique, Je te regarde est le récit d’un abandon, celui de l’homme qui se dépouille de son humanité. C’est une plongée chorale dans l’esprit de l’ère numérique, une époque où les personnes s’effacent derrière les numéros d’utilisateurs, les écrans remplissent l’espace, les avatars mènent une vie qu’on n’ose pas mener et où les caméras nous suivent et nous guettent et prétendent, en nous regardant, nous connaître. Et les passions comme la raison deviennent des boutons qu’on pousse… ou qu’un algorithme pousse pour nous.