Après Plus Loin que Loin de Zinnie Harris, François Parmentier et la compagnie Les Aphoristes poursuivent la mise en scène du déracinement, de l’adieu à qui nous étions. Si cette fois l’île que l’on quitte n’est plus au milieu de l’Atlantique mais au cœur de notre identité même, c’est parce que la jeune auteure, Alexandra Badea, aime confronter l’homme à ses choix dans une société aux repères troubles où la morale est bien souvent dictée par une infernale mécanique.
Morgan Le Moullac
PRESSE
Ouest-France 19/10/2020 : La mise en scène de François Parmentier éclaire le texte passionnant, solidement documenté, qui arrive à la fois à créer du suspense, être drôle, et faire réfléchir.
Les acteurs sont à l’unisson, le public, conquis.
Je te regarde examine les dispositifs de surveillance mis en place dans nos sociétés. Cette pièce nous interroge sur le sens que peut avoir notre vie dans un monde où le virtuel prend de plus en plus de place, dans un monde en proie à la dématérialisation numérique.
Quatre personnages cherchent un sens à leur vie à l’heure où les rapports humains ne s’expérimentent plus qu’à travers les réseaux sociaux, webcams, caméras de surveillance, logiciels de géolocalisation et autres applications Internet.
Un employé d’une multinationale, une gardienne de prison, une jeune cadre dynamique et un agent de sécurité d’aéroport sont aux prises avec leurs sentiments dans un univers qu’ils surveillent, tout en étant eux-mêmes surveillés.
Les pièces d’Alexandra Badéa sont un terrain de jeu, elle y réinvente un monde en partant de la réalité et construit des histoires qui explorent les mécanismes de nos sociétés contemporaines. On peut dire qu’elle fait entrer le monde dans son théâtre, un monde où chacun est à la fois l’opprimé et l’oppresseur, un monde où l’homme est en pleine mutation.
Extrêmement documentées ses pièces parlent des effets de la mondialisation : de l’aliénation au travail dans Pulvérisés, de la corruption dans Europe connexion. Jamais manichéennes, les pièces d’Alexandra Badéa mettent en lumière les rouages de notre système politique et économique. Je te regarde, écrite en 2015, décrit une société ultra-connectée où chaque faits et gestes sont surveillés. On pense bien évidemment au célèbre roman dystopique de Georges Orwell mais dans la pièce d’Alexandra Badéa nous sommes à la lisière de l’anticipation et de la réalité. Identifiés par un numéro d’utilisateur, les quatre protagonistes de la pièce sont coupés du contact physique avec l’autre, ils ne communiquent que par des systèmes de vidéos (webcams, cameras de surveillances, applis de géolocalisation, téléphones portables).
TEXTE / Alexandra Badéa
MISE EN SCENE / François Parmentier
AVEC / Claudine Bonhommeau, Gilles Gelgon , Berdine Nusselder, Nicolas Sansier.
CREATION LUMIERE / Willy Cessa
CREATION SONORE / Luc Saint Loubert Bié et Thierry Mathieu
CREATION DES COSTUMES / Céline Perrigon
REGIE GENERALE / François Poppe
ADMINISTRATION / Julie Boulain
PRODUCTION : LES APHORISTES
Avec le soutien du Conseil Régional des Pays de Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique, de la ville de Nantes et de la Spedidam.
Résidences de création: Théâtre du Quartier Libre (Ancenis) et Théâtre de l'Ephémère (Le Mans).
Retour à la page des réservations