Compagnie théâtrale professionnelle

conventionnée avec la Ville de Bouguenais soutenue par le ministère de la culture, la région Pays de Loire, La Loire-Atlantique et la ville de Nantes

Pass Sanitaire obligatoire pour participer aux stages

à savoir l'une des conditions ci-dessous doit être remplie :

- Vaccination (toutes doses réalisées depuis plus d'une semaine)

- Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h

- Un certificat de test RT-PCR ou antigénique positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Week-ends et Stages Théâtre

Saison 2021 - 2022

Informations pratiques communes à tous les stages

Possibilité de s'inscrire à un ou plusieurs stages

Prévoir pique-nique pour les journées entières

Public visé : Comédiens amateurs - Tous niveaux acceptés

Horaires des stages : Jour1 14h-18h / Jour2 10h-17h (pause 1h)

INSCRIPTION

Remplir le formulaire en

Cliquant ICI

Ou téléphoner

au Théâtre de l’Ultime

09 80 59 60 77

06 95 44 98 39

STAGE 1

23 & 24 octobre 2021

Les bases de l'interprétation

Stage encadré par Yann Josso

 

Lieu: Ecole Jean Zay Chemin Paul Eluard 44340 Bouguenais

Public : + de 15 ans (tous niveaux)

Nb de participants : Mini 10 / Maxi 14

Coût du stage : 70 € / Durée : 10h

Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)

INSCRIPTION

Comme toute discipline artistique, le théâtre requiert un minimum d’initiation, afin que l’interprète prenne un réel plaisir dans sa pratique. Durant un week-end, je vous propose à travers de nombreux exercices ludiques et répliques du répertoire, de vous initier à l’art dramatique. Intentions de jeu, intensité, rythme, temps, écoute n’auront plus de secrets pour vous, ou presque... Yann.

STAGE 2

 20 & 21 novembre 2021

Tchekhov, le jeu sensible

Stage encadré par Georges Richardeau

 

Salle Marcet - 2 rue Célestin Freinet, 44340 Bouguenais

Public : + de 15 ans

Nb de participants : Mini 8 / Maxi 12

Coût du stage : 70 € / Durée : 10h

Diplômé de Recherche et Animation Théâtrales à l'Université de Provence, Georges Richardeau fonde la Compagnie CRAC en 1985 devenue Théâtre de l'Ultime en 2003. Habitué des scènes de la formation théâtrale, il quitte de temps à autres son rôle de comédien ou de metteur en scène pour transmettre l'expérience de sa pratique auprès d'élèves comédiens (option Théâtre au Bac, Modules universitaires,...), dans le cadre de formations professionnelles (IFSI, Ecoles d'ingenieurs, Ecole normale...) ou encore dans le contexte d'une pratique amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)

INSCRIPTION

Tchekhov, auteur dramatique, médecin de son vivant, observateur avisé de la société des hommes et du comportement humain, propose dans une riche dramaturgie,  une panoplie de personnages complexes qu'il décortique avec la précision du chirurgien. Voyage au cœur de l'intime... Les silences s’invitent dans les conversations et expriment bien souvent davantage que les mots. La souffrance des êtres se pare de subtils déguisements que seule une lecture entre les lignes permet de décrypter. Un théâtre de l’« ennui »  jamais ennuyant, un théâtre sur la difficulté d’Etre et l'absolue nécessité de vivre pleinement.

Autour d'exercices basés sur des extraits de pièces de Tchekhov, nous aborderons le jeu de l'acteur au plus près de l'intime, un jeu sans artifice et un engagement vers une sincérité dans laquelle la frontière entre l'acteur et le personnage tend à disparaître. Georges.

STAGES 3, 4 et 5

La lecture à voix haute

Stages encadrés par Claudine Bonhommeau

Public : + de 15 ans (tous niveaux)

Nb de participants : 8

Coût du stage : 70 € / Durée : 10h

INSCRIPTION

Comédienne depuis 1990, Claudine Bonhommeau a joué sous la direction de Christian Rist, Hélène Vincent, Monique Hervouët, Georges Richardeau, Loïc Auffret, François Parmentier, Laurent Maindon,... Parallèlement au travail de plateau, elle se prête régulièrement au plaisir de la lecture à haute voix à domicile, dans des festivals de littérature (festival Atlantide), bibliothèques, jardins (Aux heures d'été), maisons de retraite, universités (la Maison de la Poésie) ... Elle encadre aussi l'option théâtre en lycée, accompagne et met en voix un groupe de lectrices amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)

Stage 3

26 & 27 février 2022

Lieu: Bouguenais - Salle Marcet - 2 rue Célestin Freinet

Stage 4

01 & 02 mars 2022

ATTENTION : Les stages sont identiques et proposés pour 3 groupes distincts.

Comment rendre vivant un texte et captiver l'auditoire ?

De la mise en bouche du texte à sa lecture gourmande, nous travaillerons l'acquisition de points de repères, d'outils afin de s'approprier un texte pour mieux le restituer.

Différents jeux et exercices ludiques nous permettront d'explorer des techniques pour s’emparer d’un texte, entrer dans la respiration d’une écriture (articulation, rythme, silences, présence, engagement, regard...)

La notion de légèreté guidera le travail. Nous apprendrons à nous défaire de nos tensions et de nos appréhensions pour trouver aisance et plaisir partagé…

Les jeux et les exercices porteront sur toutes sortes de littératures (fiction, récit, poésie, théâtre, etc.). Claudine

Stage 5

05 & 06 mars 2022

Lieu: Bouguenais - Ecole Jean Zay - Chemin Paul Eluard

STAGE 6

19 & 20 mars 2022

La prise de parole en public

Stage encadré par Yann Josso

 

Lieu: Bouguenais - Salle Marcet - 2 rue Célestin Freinet

Public : + de 16 ans (tous niveaux)

Nb de participants : Mini 8 / Maxi 14

Coût du stage : 70 € / Durée : 10h

Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)

INSCRIPTION

OBJECTIFS :

- Avoir une plus grande aisance relationnelle dans les situations de communication.

- Repérer ses points forts et faibles. Optimiser son potentiel personnel dans la prise de parole.

- Identifier les conduites efficaces et les comportements adaptés face à des situations précises de communication ou de management.

 

L'attitude, le regard, l'organisation du propos sont quelques éléments essentiels pour espérer retenir l'attention d'un auditoire. Dans le cadre d'un échange, il faut également savoir s’adapter à la logique et la sensibilité de ses interlocuteurs, mémoriser et organiser l'information pour rebondir et inventer dans l'instant.

La pratique du théâtre peut participer au développement de ces aptitudes et s'avère un outil puissant pour connaître et révéler ses propres capacités de communication.

Le travail débutera par un training corporel et vocal, et par la découverte du corps « outil » (articulation, maîtrise de l’équilibre, éléments de mime, relaxation, occupation de l’espace scénique, conscience de soi, de l’autre, de l’environnement, improvisations muettes et parlées etc.). Les exercices proposés ensuite visent à aborder les notions évoquées ci-dessus par le jeu théâtral dans la détente et l'amusement. Yann.

Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)
Diplômé de Recherche et Animation Théâtrales à l'Université de Provence, Georges Richardeau fonde la Compagnie CRAC en 1985 devenue Théâtre de l'Ultime en 2003. Habitué des scènes de la formation théâtrale, il quitte de temps à autres son rôle de comédien ou de metteur en scène pour transmettre l'expérience de sa pratique auprès d'élèves comédiens (option Théâtre au Bac, Modules universitaires,...), dans le cadre de formations professionnelles (IFSI, Ecoles d'ingenieurs, Ecole normale...) ou encore dans le contexte d'une pratique amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
Comédienne depuis 1990, Claudine Bonhommeau a joué sous la direction de Christian Rist, Hélène Vincent, Monique Hervouët, Georges Richardeau, Loïc Auffret, François Parmentier, Laurent Maindon,... Parallèlement au travail de plateau, elle se prête régulièrement au plaisir de la lecture à haute voix à domicile, dans des festivals de littérature (festival Atlantide), bibliothèques, jardins (Aux heures d'été), maisons de retraite, universités (la Maison de la Poésie) ... Elle encadre aussi l'option théâtre en lycée, accompagne et met en voix un groupe de lectrices amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)

19& 20 mars 2022

Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)
thEâtre de l'Ultime
Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)
Diplômé de Recherche et Animation Théâtrales à l'Université de Provence, Georges Richardeau fonde la Compagnie CRAC en 1985 devenue Théâtre de l'Ultime en 2003. Habitué des scènes de la formation théâtrale, il quitte de temps à autres son rôle de comédien ou de metteur en scène pour transmettre l'expérience de sa pratique auprès d'élèves comédiens (option Théâtre au Bac, Modules universitaires,...), dans le cadre de formations professionnelles (IFSI, Ecoles d'ingenieurs, Ecole normale...) ou encore dans le contexte d'une pratique amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
Comédienne depuis 1990, Claudine Bonhommeau a joué sous la direction de Christian Rist, Hélène Vincent, Monique Hervouët, Georges Richardeau, Loïc Auffret, François Parmentier, Laurent Maindon,... Parallèlement au travail de plateau, elle se prête régulièrement au plaisir de la lecture à haute voix à domicile, dans des festivals de littérature (festival Atlantide), bibliothèques, jardins (Aux heures d'été), maisons de retraite, universités (la Maison de la Poésie) ... Elle encadre aussi l'option théâtre en lycée, accompagne et met en voix un groupe de lectrices amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)
Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)
Diplômé de Recherche et Animation Théâtrales à l'Université de Provence, Georges Richardeau fonde la Compagnie CRAC en 1985 devenue Théâtre de l'Ultime en 2003. Habitué des scènes de la formation théâtrale, il quitte de temps à autres son rôle de comédien ou de metteur en scène pour transmettre l'expérience de sa pratique auprès d'élèves comédiens (option Théâtre au Bac, Modules universitaires,...), dans le cadre de formations professionnelles (IFSI, Ecoles d'ingenieurs, Ecole normale...) ou encore dans le contexte d'une pratique amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
Comédienne depuis 1990, Claudine Bonhommeau a joué sous la direction de Christian Rist, Hélène Vincent, Monique Hervouët, Georges Richardeau, Loïc Auffret, François Parmentier, Laurent Maindon,... Parallèlement au travail de plateau, elle se prête régulièrement au plaisir de la lecture à haute voix à domicile, dans des festivals de littérature (festival Atlantide), bibliothèques, jardins (Aux heures d'été), maisons de retraite, universités (la Maison de la Poésie) ... Elle encadre aussi l'option théâtre en lycée, accompagne et met en voix un groupe de lectrices amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)