Compagnie théâtrale professionnelle

conventionnée avec la Ville de Bouguenais soutenue par le ministère de la culture, la région Pays de Loire, La Loire-Atlantique et la ville de Nantes

Les stages ci-dessous ne seront maintenus que si le port du masque n'est pas obligatoire sur le plateau du théâtre au moment de leur réalisation.

Week-ends et Stages Théâtre

Saison 2020 - 2021

Informations pratiques communes à tous les stages

Possibilité de s'inscrire à un ou plusieurs stages

Prévoir pique-nique pour les journées entières

Public visé : Comédiens amateurs - Tous niveaux acceptés

INSCRIPTION

Remplir le formulaire en

Cliquant ICI

Ou téléphoner

au Théâtre de l’Ultime

09 80 59 60 77

06 95 44 98 39

STAGE 1

16 (14h-18h) & 17 (10h-17h) janvier 2021

La lecture à voix haute

Stage encadré par Claudine Bonhommeau

 

Lieu: Bouguenais - Ecole Jean Zay  Chemin Paul Eluard

Public : + de 15 ans (tous niveaux)

Nb de participants : 8

Coût du stage : 70 € / Durée : 10h

Comédienne depuis 1990, Claudine Bonhommeau a joué sous la direction de Christian Rist, Hélène Vincent, Monique Hervouët, Georges Richardeau, Loïc Auffret, François Parmentier, Laurent Maindon,... Parallèlement au travail de plateau, elle se prête régulièrement au plaisir de la lecture à haute voix à domicile, dans des festivals de littérature (festival Atlantide), bibliothèques, jardins (Aux heures d'été), maisons de retraite, universités (la Maison de la Poésie) ... Elle encadre aussi l'option théâtre en lycée, accompagne et met en voix un groupe de lectrices amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)

INSCRIPTION

Comment rendre vivant un texte et captiver l'auditoire ?

De la mise en bouche du texte à sa lecture gourmande, nous travaillerons l'acquisition de points de repères, d'outils afin de s'approprier un texte pour mieux le restituer.

Différents jeux et exercices ludiques nous permettront d'explorer des techniques pour s’emparer d’un texte, entrer dans la respiration d’une écriture (articulation, rythme, silences, présence, engagement, regard...)

La notion de légèreté guidera le travail. Nous apprendrons à nous défaire de nos tensions et de nos appréhensions pour trouver aisance et plaisir partagé…

Les jeux et les exercices porteront sur toutes sortes de littératures (fiction, récit, poésie, théâtre, etc.). Claudine

STAGE 2

23 (14h-18h) & 24 (10h-17h) janvier 2021

La prise de parole en public

Stage encadré par Yann Josso

 

Lieu: Bouguenais - Salle Marcet - 2 rue Célestin Freinet

Public : + de 16 ans (tous niveaux)

Nb de participants : Mini 8 / Maxi 14

Coût du stage : 70 € / Durée : 10h

Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)

INSCRIPTION

OBJECTIFS :

- Avoir une plus grande aisance relationnelle dans les situations de communication.

- Repérer ses points forts et faibles. Optimiser son potentiel personnel dans la prise de parole.

- Identifier les conduites efficaces et les comportements adaptés face à des situations précises de communication ou de management.

 

L'attitude, le regard, l'organisation du propos sont quelques éléments essentiels pour espérer retenir l'attention d'un auditoire. Dans le cadre d'un échange, il faut également savoir s’adapter à la logique et la sensibilité de ses interlocuteurs, mémoriser et organiser l'information pour rebondir et inventer dans l'instant.

La pratique du théâtre peut participer au développement de ces aptitudes et s'avère un outil puissant pour connaître et révéler ses propres capacités de communication.

Le travail débutera par un training corporel et vocal, et par la découverte du corps « outil » (articulation, maîtrise de l’équilibre, éléments de mime, relaxation, occupation de l’espace scénique, conscience de soi, de l’autre, de l’environnement, improvisations muettes et parlées etc.). Les exercices proposés ensuite visent à aborder les notions évoquées ci-dessus par le jeu théâtral dans la détente et l'amusement. Yann.

STAGE 3

20 (14h-18h) & 21 (10h-17h) mars 2021

Les bases de l'interprétation

Stage encadré par Yann Josso

 

Lieu: Bouguenais - Salle Marcet - 2 rue Célestin Freinet

Public : + de 15 ans (tous niveaux)

Nb de participants : Mini 10 / Maxi 14

Coût du stage : 70 € / Durée : 10h

Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)

INSCRIPTION

Comme toute discipline artistique, le théâtre requiert un minimum d’initiation, afin que l’interprète prenne un réel plaisir dans sa pratique. Durant un week-end, je vous propose à travers de nombreux exercices ludiques et répliques du répertoire, de vous initier à l’art dramatique. Intentions de jeu, intensité, rythme, temps, écoute n’auront plus de secrets pour vous, ou presque... Yann.

STAGE 4

17 (14h-18h) & 18 (10h-17h) avril 2021

Tchekhov, le jeu sensible

Stage encadré par Georges Richardeau

 

Salle Marcet - 2 rue Célestin Freinet, 44340 Bouguenais

Public : + de 15 ans

Nb de participants : Mini 8 / Maxi 12

Coût du stage : 70 € / Durée : 10h

Diplômé de Recherche et Animation Théâtrales à l'Université de Provence, Georges Richardeau fonde la Compagnie CRAC en 1985 devenue Théâtre de l'Ultime en 2003. Habitué des scènes de la formation théâtrale, il quitte de temps à autres son rôle de comédien ou de metteur en scène pour transmettre l'expérience de sa pratique auprès d'élèves comédiens (option Théâtre au Bac, Modules universitaires,...), dans le cadre de formations professionnelles (IFSI, Ecoles d'ingenieurs, Ecole normale...) ou encore dans le contexte d'une pratique amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)

INSCRIPTION

Tchekhov, auteur dramatique, médecin de son vivant, observateur avisé de la société des hommes et du comportement humain, propose dans une riche dramaturgie,  une panoplie de personnages complexes qu'il décortique avec la précision du chirurgien. Voyage au cœur de l'intime... Les silences s’invitent dans les conversations et expriment bien souvent davantage que les mots. La souffrance des êtres se pare de subtils déguisements que seule une lecture entre les lignes permet de décrypter. Un théâtre de l’« ennui »  jamais ennuyant, un théâtre sur la difficulté d’Etre et l'absolue nécessité de vivre pleinement.

Autour d'exercices basés sur des extraits de pièces de Tchekhov, nous aborderons le jeu de l'acteur au plus près de l'intime, un jeu sans artifice et un engagement vers une sincérité dans laquelle la frontière entre l'acteur et le personnage tend à disparaître. Georges.

STAGE 5

Du 26 au 28 avril 2021 (10h - 16h30)

Le jeu d'acteur Stage Adolescents

Stage encadré par Delphy Murzeau

 

Lieu: Bouguenais - Salle Marcet - 2 rue Célestin Freinet

Public : 15 à 17 ans (tous niveaux)

Nb de participants : Mini 8 / Maxi 12

Coût du stage : 115 € / Durée : 16h30

Delphy Murzeau se forme au conservatoire d'art dramatique de Nantes entre 2005 et 2007 et suit également des études de philosophie. Depuis elle est comédienne auprès de différents metteurs en scène et chorégraphes (Guillaume Gatteau, Georges Richardeau, Elise Lerat, Mathilde Souchaud...) et du réalisateur Rémi Forte. Elle travaille actuellement sur l'écriture d'un projet seule-en-scène Pourquoi semblable chose m'est arrivée qui est né du souhait d'explorer les liens entre le travail du philosophe et le travail de l'acteur. (plus d'infos dans la page Equipe)

INSCRIPTION

Le jeu d'acteur. A partir d'extraits de pièces d'auteurs vivants, dans un travail tantôt collectif tantôt individuel nous tenterons de surmonter ensemble les barrières qui empêchent d'atteindre la détente sur scène, l'inventivité dans le présent, la confiance en soi, l'audace etc. Delphy.

Comédienne depuis 1990, Claudine Bonhommeau a joué sous la direction de Christian Rist, Hélène Vincent, Monique Hervouët, Georges Richardeau, Loïc Auffret, François Parmentier, Laurent Maindon,... Parallèlement au travail de plateau, elle se prête régulièrement au plaisir de la lecture à haute voix à domicile, dans des festivals de littérature (festival Atlantide), bibliothèques, jardins (Aux heures d'été), maisons de retraite, universités (la Maison de la Poésie) ... Elle encadre aussi l'option théâtre en lycée, accompagne et met en voix un groupe de lectrices amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)
Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)
Diplômé de Recherche et Animation Théâtrales à l'Université de Provence, Georges Richardeau fonde la Compagnie CRAC en 1985 devenue Théâtre de l'Ultime en 2003. Habitué des scènes de la formation théâtrale, il quitte de temps à autres son rôle de comédien ou de metteur en scène pour transmettre l'expérience de sa pratique auprès d'élèves comédiens (option Théâtre au Bac, Modules universitaires,...), dans le cadre de formations professionnelles (IFSI, Ecoles d'ingenieurs, Ecole normale...) ou encore dans le contexte d'une pratique amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)

Du 26 au 28 avril 2021

Delphy Murzeau se forme au conservatoire d'art dramatique de Nantes entre 2005 et 2007 et suit également des études de philosophie. Depuis elle est comédienne auprès de différents metteurs en scène et chorégraphes (Guillaume Gatteau, Georges Richardeau, Elise Lerat, Mathilde Souchaud...) et du réalisateur Rémi Forte. Elle travaille actuellement sur l'écriture d'un projet seule-en-scène Pourquoi semblable chose m'est arrivée qui est né du souhait d'explorer les liens entre le travail du philosophe et le travail de l'acteur. (plus d'infos dans la page Equipe)
thEâtre de l'Ultime
Comédienne depuis 1990, Claudine Bonhommeau a joué sous la direction de Christian Rist, Hélène Vincent, Monique Hervouët, Georges Richardeau, Loïc Auffret, François Parmentier, Laurent Maindon,... Parallèlement au travail de plateau, elle se prête régulièrement au plaisir de la lecture à haute voix à domicile, dans des festivals de littérature (festival Atlantide), bibliothèques, jardins (Aux heures d'été), maisons de retraite, universités (la Maison de la Poésie) ... Elle encadre aussi l'option théâtre en lycée, accompagne et met en voix un groupe de lectrices amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)
Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)
Diplômé de Recherche et Animation Théâtrales à l'Université de Provence, Georges Richardeau fonde la Compagnie CRAC en 1985 devenue Théâtre de l'Ultime en 2003. Habitué des scènes de la formation théâtrale, il quitte de temps à autres son rôle de comédien ou de metteur en scène pour transmettre l'expérience de sa pratique auprès d'élèves comédiens (option Théâtre au Bac, Modules universitaires,...), dans le cadre de formations professionnelles (IFSI, Ecoles d'ingenieurs, Ecole normale...) ou encore dans le contexte d'une pratique amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
Delphy Murzeau se forme au conservatoire d'art dramatique de Nantes entre 2005 et 2007 et suit également des études de philosophie. Depuis elle est comédienne auprès de différents metteurs en scène et chorégraphes (Guillaume Gatteau, Georges Richardeau, Elise Lerat, Mathilde Souchaud...) et du réalisateur Rémi Forte. Elle travaille actuellement sur l'écriture d'un projet seule-en-scène Pourquoi semblable chose m'est arrivée qui est né du souhait d'explorer les liens entre le travail du philosophe et le travail de l'acteur. (plus d'infos dans la page Equipe)
Comédienne depuis 1990, Claudine Bonhommeau a joué sous la direction de Christian Rist, Hélène Vincent, Monique Hervouët, Georges Richardeau, Loïc Auffret, François Parmentier, Laurent Maindon,... Parallèlement au travail de plateau, elle se prête régulièrement au plaisir de la lecture à haute voix à domicile, dans des festivals de littérature (festival Atlantide), bibliothèques, jardins (Aux heures d'été), maisons de retraite, universités (la Maison de la Poésie) ... Elle encadre aussi l'option théâtre en lycée, accompagne et met en voix un groupe de lectrices amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)
Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)
Diplômé de Recherche et Animation Théâtrales à l'Université de Provence, Georges Richardeau fonde la Compagnie CRAC en 1985 devenue Théâtre de l'Ultime en 2003. Habitué des scènes de la formation théâtrale, il quitte de temps à autres son rôle de comédien ou de metteur en scène pour transmettre l'expérience de sa pratique auprès d'élèves comédiens (option Théâtre au Bac, Modules universitaires,...), dans le cadre de formations professionnelles (IFSI, Ecoles d'ingenieurs, Ecole normale...) ou encore dans le contexte d'une pratique amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
Delphy Murzeau se forme au conservatoire d'art dramatique de Nantes entre 2005 et 2007 et suit également des études de philosophie. Depuis elle est comédienne auprès de différents metteurs en scène et chorégraphes (Guillaume Gatteau, Georges Richardeau, Elise Lerat, Mathilde Souchaud...) et du réalisateur Rémi Forte. Elle travaille actuellement sur l'écriture d'un projet seule-en-scène Pourquoi semblable chose m'est arrivée qui est né du souhait d'explorer les liens entre le travail du philosophe et le travail de l'acteur. (plus d'infos dans la page Equipe)