Chroniques d'un petit pays
d'après Discours à la nation d'Ascanio Celestini
Avec DAMIEN REYNAL
Mise en scène de GEORGES RICHARDEAU
Lumière : Jean-Marc Pinault
Son : Georges Richardeau
Création Théâtre de l'Ultime 2022
sur une idée d'Alexis Ziane (Théâtre Krapo Roy)
Dans Discours à la nation, Ascanio Celestini évoque une nouvelle fois la relation entre la classe dominante et la classe dominée, mais renverse ici son point de vue : cette fois, ce sont les puissants qui parlent. Des discours d’un cynisme suffoquant débarrassés de leur vernis de respectabilité, qui se révèlent d’un grotesque aussi comique qu’effrayant. La docilité du peuple, la démission des syndicats, le marché globalisé, sont aussi mis en situation dans le livre. Celestini met le doigt sur les aberrations de nos sociétés modernes. Les pages de ce livre tintinnabulent comme un trousseau de clés. Au cœur de chaque histoire, il y a une image, le ton noir de la fable, une vertigineuse parabole anarchique (ou anarchiste) : des mots qui ouvrent en grand des portes dans la tête du lecteur. Avec sa langue inimitable, à la fois tendre et vipérine, d’une poésie sautillante, d’un humour ravageur ; avec sa conscience politique et un véritable amour des « petites gens » ; avec son sens aigu de la musicalité des mots, Ascanio Celestini a construit en quelques années une grande œuvre.
Source theatre-contemporain.net
L'AUTEUR
Ascanio Celestini (né en 1972 à Rome) est un acteur et auteur italien appartenant à la seconde génération du théâtre-récit, appelé aussi théâtre de narration né à la fin des années 1980 dans la lignée de Dario Fo.
Depuis quelques années, Ascanio Celestini fait l'objet d'une large reconnaissance littéraire en Italie.
Son engagement civique et politique l'a amené à multiplier les activités. Il a notamment réalisé ou soutenu plusieurs documentaires, écrit un album de chansons, écrit des textes courts pour la télévision et a réalisé un film adapté de son roman la Pecora nera (La Brebis galeuse), sorti en France le 20 avril 2011. Source Wikipedia
Retour à la page des créations
Mais qui est-il ?
Discours à la nation
Ecrit en 2013 par Asciano Celestini
traduction française de Christophe Mileschi.
Chroniques d'un petit pays
Adaptation théâtrale
d'une partie de Discours à la nation
réalisée par Alexis Ziane, Damien Reynal et Georges Richardeau.
Bon alors...?
Vous venez
vous installer
au Petit Pays ?
Peut-être allez-vous le détester ?
Qu'importe...
Lui vous ADORE !