Compagnie théâtrale professionnelle

conventionnée avec la Ville de Bouguenais soutenue par le ministère de la culture, la région Pays de Loire, La Loire-Atlantique et la ville de Nantes

Les aventures incroyables de Kenneth Cook

Lecture mise en voix et en son par Georges Richardeau

Récits d'aventures improbables mais... vraies !

Extrait : « Je n'aime pas les koalas. Ces sales bêtes, aussi hargneuses que stupides, n'ont pas un poil de gentillesse. Leur comportement social est effroyable - les mâles n'arrêtent pas de se tabasser ou de voler les femelles de leurs semblables. [...] Leur fourrure est infestée de vermine. Ils ronflent. Leur ressemblance avec les nounours est une vile supercherie. Il n'y a rien de bon chez eux. Sans parler du fait qu'un jour, un koala a essayé de me jouer un tour pendable. »

Avec ses redoutables crocodiles, ses koalas féroces et ses cochons sauvages assoiffés de sang, l'impitoyable bush australien reste un territoire indompté. Et ce n'est pas Kenneth Cook qui aurait pu l’apprivoiser !

Cook a réuni peu avant sa disparition ces histoires courtes toutes plus drôles les unes que les autres, inspirées par ses tribulations à travers l'Australie. Il soutient que chacune de ces quinze rencontres avec la faune sauvage s'est déroulée comme il le raconte ici même si elles paraissent incroyables. Dépaysement garanti...

EXTRAITS

Quinze pépites efficaces, hilarantes, garanties autobiographiques à 100 %, qui parviennent à faire douter d'animaux aussi prétendument inoffensifs que la peluche éponyme.

Dominique Aussenac. Le Matricule des Anges.

Une lecture des plus instructives, pour voyager en pays lointain tout en se payant de sacrées tranches de rigolade.

David Fontaine, Le Canard enchaîné.

Kenneth Cook (1929-1987) est un écrivain australien. À l'âge de trente-deux ans, il a publié Cinq matins de trop (Wake in Fright), qui est considéré comme un classique du roman noir dans son pays et a été adapté au cinéma en 1971, sous le titre Outback. Ses recueils de nouvelles - Le Koala tueur, La Vengeance du wombat, L'Ivresse du kangourou -, écrites dans une veine plus humoristique, ont connu un large succès.

Retour au programme du festival 12-2021

thEâtre de l'Ultime