Compagnie théâtrale professionnelle

conventionnée avec la Ville de Bouguenais soutenue par le ministère de la culture, la région Pays de Loire, La Loire-Atlantique et la ville de Nantes

Bientôt en ligne les stages 2018 - 2019

Stages Saison 2017 - 2018

Informations pratiques communes à tous les stages

Possibilité de s'inscrire à un ou plusieurs stages

Coût d'un stage : 60 €

Durée : 10h

Horaires : Samedi 14h/18h – Dimanche 10h/17h (Prévoir pique-nique)

Tous niveaux acceptés

INSCRIPTION

Remplir le formulaire en

Cliquant ICI

Ou téléphoner

au Théâtre de l’Ultime

09 80 59 60 77

06 95 44 98 39

clos

STAGE 1

21 & 22 octobre 2017

Jouer le non-dit

Le sous-texte au théâtre

Stage encadré par Julia Gómez

 

Salle Marcet - 2 rue Célestin Freinet, 44340 Bouguenais

Public : + de 15 ans (tous niveaux)

Nb de participants : Mini 8 / Maxi 12

Diplômée en Communication audiovisuelle, Julia Gómez est comédienne au théâtre et à la télévision depuis 2001. Récemment, elle était l'une des protagonistes de la série TV espagnole "Urxencia cero". Au Théâtre, elle joue régulièrement dans les productions du Théâtre de l’Ultime. Elle est également dans le projet théâtral Canons, qu’elle a co-mis en scène avec Delphy Murzeau et Ludivine Anberrée. Elle encadre régulièrement des ateliers de pratique théâtrale à destination de différents publics.(plus d'infos dans la page Equipe)

Sur les plateaux de théâtre, on évoque souvent l’importance des silences et du sous-texte.

Ce qui n’est pas dit est parfois tout aussi puissant que ce qui est énoncé.

Les seuls mots dissimulent fréquemment un tout autre discours…

En partant d’une sélection soignée de textes de théâtre, Julia Gómez vous propose de chercher ensemble ce qui se cache entre les lignes, de rendre perceptible ce qui transpire au-delà des mots.

INSCRIPTION

clos

STAGE 2

18 & 19 novembre 2017

THEATRE DE NOTRE EPOQUE

Textes de Sylvain Levey

Stage encadré par Yann Josso

 

Salle Jean Zay - Chemin Paul Eluard, 44340 Bouguenais

Public : + de 15 ans (tous niveaux)

Nb de participants : Mini 10 / Maxi 14

Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)

Aborder le théâtre contemporain à travers l’écriture de l’auteur Sylvain Levey. Son écriture incisive, précise, parfois cruelle et drôle offre un miroir sans concession de notre société et de nos comportements. Ses personnages pervers, manipulateurs ou loosers semblent sortis tout droit d’un film des frères Cohen… Sylvain Levey aime les acteurs, il laisse dans son écriture à la rythmique bien particulière la place à l’instinct du comédien. Yann Josso propose de découvrir grâce à cet auteur, une galerie de personnages permettant un travail sur l’écoute, le rythme, et le non- dit.

INSCRIPTION

clos

STAGE 3

16 & 17 décembre 2017

LA LECTURE A VOIX HAUTE

Stage encadré par Claudine Bonhommeau

 

Salle Jean Zay - Chemin Paul Eluard, 44340 Bouguenais

Public : + de 15 ans (tous niveaux)

Nb de participants : Mini 8 / Maxi 10

Comédienne depuis 1990, Claudine Bonhommeau a joué sous la direction de Christian Rist, Hélène Vincent, Monique Hervouët, Georges Richardeau, Loïc Auffret, François Parmentier, Laurent Maindon,... Parallèlement au travail de plateau, elle se prête régulièrement au plaisir de la lecture à haute voix à domicile, dans des festivals de littérature (festival Atlantide), bibliothèques, jardins (Aux heures d'été), maisons de retraite, universités (la Maison de la Poésie) ... Elle encadre aussi l'option théâtre en lycée, accompagne et met en voix un groupe de lectrices amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)

Comment rendre vivant un texte et captiver l'auditoire ?

De la mise en bouche du texte à sa lecture gourmande, nous travaillerons l'acquisition de points de repères, d'outils afin de s'approprier un texte pour mieux le restituer.

Différents jeux et exercices ludiques nous permettront d'explorer des techniques pour s’emparer d’un texte, entrer dans la respiration d’une écriture (articulation, rythme, silences, présence, engagement, regard...)

La notion de légèreté guidera le travail. Nous apprendrons à nous défaire de nos tensions et de nos appréhensions pour trouver aisance et plaisir partagé…

Les jeux et les exercices porteront sur toutes sortes de littératures (fiction, récit, poésie, théâtre, etc.)

INSCRIPTION

clos

STAGE 4

24 & 25 février 2018

JOUER EN ALEXANDRINS

Stage encadré par Loïc Auffret

 

Salle Marcet - 2 rue Célestin Freinet, 44340 Bouguenais

Public : + de 15 ans (tous niveaux)

Nb de participants : Mini 8 / Maxi 12

Loïc Auffret, comédien et metteur en scène depuis 2001, témoigne d’une longue expérience en matière d’enseignement théâtral. Entre autres, il enseigne le théâtre en lycée pour les élèves d’option théâtre, encadre ou met en scène régulièrement des groupes amateurs adultes. Dernièrement, il a co-mis en scène un opéra mêlant professionnels et 170 amateurs, à St. Nazaire… (plus d'infos dans la page Equipe)

L’alexandrin, forme patrimoniale du théâtre classique, reste dans l’esprit de beaucoup d’entre nous comme un souvenir scolaire rébarbatif et d’une grande artificialité, où la musicalité l’emporte sur le sens, la forme sur le fond…

Le but de ce stage est de tordre le cou à ces a priori.

A partir de textes du répertoire classique (Racine, Molière), nous chercherons à le lire, le dire, nous chercherons le moyen de le rendre le plus naturel possible en respectant les contraintes liées à la structure, à donner du sens et du corps à chaque phrase, en luttant contre la musique des récitations de notre enfance.

Puis nous aborderons des textes plus contemporains (Jarniou, Lordon) pour réaliser que l'alexandrin peut être utilisé à des fins de comédie, de façon ludique, et qu’il est très possible de s’en amuser.

INSCRIPTION

clos

STAGE 5

14 & 15 avril 2018

Jouer Shakespeare

Stage encadré par Georges Richardeau

 

Salle Marcet - 2 rue Célestin Freinet, 44340 Bouguenais

Public : + de 15 ans (tous niveaux)

Nb de participants : Mini 10 / Maxi 14

Diplômé de Recherche et Animation Théâtrales à l'Université de Provence, Georges Richardeau fonde la Compagnie CRAC en 1985 devenue Théâtre de l'Ultime en 2003. Habitué des scènes de la formation théâtrale, il quitte de temps à autres son rôle de comédien ou de metteur en scène pour transmettre l'expérience de sa pratique auprès d'élèves comédiens (option Théâtre au Bac, Modules universitaires,...), dans le cadre de formations professionnelles (IFSI, Ecoles d'ingenieurs, Ecole normale...) ou encore dans le contexte d'une pratique amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)

Jouer Shakespeare, un défi audacieux ? Sans aucun doute. Et pourtant quoi de plus excitant. Vivre l’aventure de personnages aux destins exceptionnels, tenter d’en saisir la complexité faite de chair et de contradictions, parler une langue magnifique et trouver la justesse de sa richesse par un jeu qui engage l’acteur avec violence. Violence des sentiments. Violence des situations. S’abandonner…

 

Avec pour unique matériau quelques extraits ou simples répliques issus des œuvres de Shakespeare, les travaux alterneront exercices collectifs et mises en jeu de courtes scènes. Nous appréhenderons la question de l’interprétation dans une forme assurément ludique mais aussi fortement engagée. Envisageons à notre répertoire des extraits d’Hamlet, Richard III, La nuit des rois, Beaucoup de bruit pour rien, bref Comme il vous plaira… et plus si affinités.

INSCRIPTION

clos

Diplômée en Communication audiovisuelle, Julia Gómez est comédienne au théâtre et à la télévision depuis 2001. Récemment, elle était l'une des protagonistes de la série TV espagnole "Urxencia cero". Au Théâtre, elle joue régulièrement dans les productions du Théâtre de l’Ultime. Elle est également dans le projet théâtral Canons, qu’elle a co-mis en scène avec Delphy Murzeau et Ludivine Anberrée. Elle encadre régulièrement des ateliers de pratique théâtrale à destination de différents publics.(plus d'infos dans la page Equipe)
Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)
Comédienne depuis 1990, Claudine Bonhommeau a joué sous la direction de Christian Rist, Hélène Vincent, Monique Hervouët, Georges Richardeau, Loïc Auffret, François Parmentier, Laurent Maindon,... Parallèlement au travail de plateau, elle se prête régulièrement au plaisir de la lecture à haute voix à domicile, dans des festivals de littérature (festival Atlantide), bibliothèques, jardins (Aux heures d'été), maisons de retraite, universités (la Maison de la Poésie) ... Elle encadre aussi l'option théâtre en lycée, accompagne et met en voix un groupe de lectrices amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
Loïc Auffret, comédien et metteur en scène depuis 2001, témoigne d’une longue expérience en matière d’enseignement théâtral. Entre autres, il enseigne le théâtre en lycée pour les élèves d’option théâtre, encadre ou met en scène régulièrement des groupes amateurs adultes. Dernièrement, il a co-mis en scène un opéra mêlant professionnels et 170 amateurs, à St. Nazaire… (plus d'infos dans la page Equipe)
Diplômé de Recherche et Animation Théâtrales à l'Université de Provence, Georges Richardeau fonde la Compagnie CRAC en 1985 devenue Théâtre de l'Ultime en 2003. Habitué des scènes de la formation théâtrale, il quitte de temps à autres son rôle de comédien ou de metteur en scène pour transmettre l'expérience de sa pratique auprès d'élèves comédiens (option Théâtre au Bac, Modules universitaires,...), dans le cadre de formations professionnelles (IFSI, Ecoles d'ingenieurs, Ecole normale...) ou encore dans le contexte d'une pratique amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
thEâtre de l'Ultime
Diplômée en Communication audiovisuelle, Julia Gómez est comédienne au théâtre et à la télévision depuis 2001. Récemment, elle était l'une des protagonistes de la série TV espagnole "Urxencia cero". Au Théâtre, elle joue régulièrement dans les productions du Théâtre de l’Ultime. Elle est également dans le projet théâtral Canons, qu’elle a co-mis en scène avec Delphy Murzeau et Ludivine Anberrée. Elle encadre régulièrement des ateliers de pratique théâtrale à destination de différents publics.(plus d'infos dans la page Equipe)
Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)
Comédienne depuis 1990, Claudine Bonhommeau a joué sous la direction de Christian Rist, Hélène Vincent, Monique Hervouët, Georges Richardeau, Loïc Auffret, François Parmentier, Laurent Maindon,... Parallèlement au travail de plateau, elle se prête régulièrement au plaisir de la lecture à haute voix à domicile, dans des festivals de littérature (festival Atlantide), bibliothèques, jardins (Aux heures d'été), maisons de retraite, universités (la Maison de la Poésie) ... Elle encadre aussi l'option théâtre en lycée, accompagne et met en voix un groupe de lectrices amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
Loïc Auffret, comédien et metteur en scène depuis 2001, témoigne d’une longue expérience en matière d’enseignement théâtral. Entre autres, il enseigne le théâtre en lycée pour les élèves d’option théâtre, encadre ou met en scène régulièrement des groupes amateurs adultes. Dernièrement, il a co-mis en scène un opéra mêlant professionnels et 170 amateurs, à St. Nazaire… (plus d'infos dans la page Equipe)
Diplômé de Recherche et Animation Théâtrales à l'Université de Provence, Georges Richardeau fonde la Compagnie CRAC en 1985 devenue Théâtre de l'Ultime en 2003. Habitué des scènes de la formation théâtrale, il quitte de temps à autres son rôle de comédien ou de metteur en scène pour transmettre l'expérience de sa pratique auprès d'élèves comédiens (option Théâtre au Bac, Modules universitaires,...), dans le cadre de formations professionnelles (IFSI, Ecoles d'ingenieurs, Ecole normale...) ou encore dans le contexte d'une pratique amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
Diplômée en Communication audiovisuelle, Julia Gómez est comédienne au théâtre et à la télévision depuis 2001. Récemment, elle était l'une des protagonistes de la série TV espagnole "Urxencia cero". Au Théâtre, elle joue régulièrement dans les productions du Théâtre de l’Ultime. Elle est également dans le projet théâtral Canons, qu’elle a co-mis en scène avec Delphy Murzeau et Ludivine Anberrée. Elle encadre régulièrement des ateliers de pratique théâtrale à destination de différents publics.(plus d'infos dans la page Equipe)
Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)
Comédienne depuis 1990, Claudine Bonhommeau a joué sous la direction de Christian Rist, Hélène Vincent, Monique Hervouët, Georges Richardeau, Loïc Auffret, François Parmentier, Laurent Maindon,... Parallèlement au travail de plateau, elle se prête régulièrement au plaisir de la lecture à haute voix à domicile, dans des festivals de littérature (festival Atlantide), bibliothèques, jardins (Aux heures d'été), maisons de retraite, universités (la Maison de la Poésie) ... Elle encadre aussi l'option théâtre en lycée, accompagne et met en voix un groupe de lectrices amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
Loïc Auffret, comédien et metteur en scène depuis 2001, témoigne d’une longue expérience en matière d’enseignement théâtral. Entre autres, il enseigne le théâtre en lycée pour les élèves d’option théâtre, encadre ou met en scène régulièrement des groupes amateurs adultes. Dernièrement, il a co-mis en scène un opéra mêlant professionnels et 170 amateurs, à St. Nazaire… (plus d'infos dans la page Equipe)
Diplômé de Recherche et Animation Théâtrales à l'Université de Provence, Georges Richardeau fonde la Compagnie CRAC en 1985 devenue Théâtre de l'Ultime en 2003. Habitué des scènes de la formation théâtrale, il quitte de temps à autres son rôle de comédien ou de metteur en scène pour transmettre l'expérience de sa pratique auprès d'élèves comédiens (option Théâtre au Bac, Modules universitaires,...), dans le cadre de formations professionnelles (IFSI, Ecoles d'ingenieurs, Ecole normale...) ou encore dans le contexte d'une pratique amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)