Compagnie théâtrale professionnelle conventionnée avec la Ville de Bouguenais soutenue par le ministère de la culture, la région Pays de Loire, La Loire-Atlantique et la ville de Nantes

Week-ends et Stages Théâtre

Saison 2022 - 2023

Informations pratiques communes à tous les stages Possibilité de s'inscrire à un ou plusieurs stages Prévoir pique-nique pour les journées entières Public visé : Comédiens amateurs - Tous niveaux acceptés Horaires des stages : Jour1 14h-18h (sauf stage 4 15h-18h) / Jour2 10h-17h (pause 1h)
INSCRIPTION Remplir le formulaire en Cliquant ICI Ou téléphoner au Théâtre de l’Ultime 09 80 59 60 77 06 95 44 98 39

STAGE 1b

28 & 29 janvier 2023

15 & 16 octobre 2022 Salle Marcet (COMPLET)

La lecture à voix haute

Stage encadré par Claudine Bonhommeau

Ecole Jean Zay - Chemin Paul Eluard, 44340 Bouguenais

Public : + de 15 ans

Nb de participants : Maxi 8

Coût du stage : 70 € / Durée : 10h

INSCRIPTION
Comédienne depuis 1990, Claudine Bonhommeau a joué sous la direction de Christian Rist, Hélène Vincent, Monique Hervouët, Georges Richardeau, Loïc Auffret, François Parmentier, Laurent Maindon,... Parallèlement au travail de plateau, elle se prête régulièrement au plaisir de la lecture à haute voix à domicile, dans des festivals de littérature (festival Atlantide), bibliothèques, jardins (Aux heures d'été), maisons de retraite, universités (la Maison de la Poésie) ... Elle encadre aussi l'option théâtre en lycée, accompagne et met en voix un groupe de lectrices amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
Comment rendre vivant un texte et captiver l'auditoire ? De la mise en bouche du texte à sa lecture gourmande, nous travaillerons l'acquisition de points de repères, d'outils afin de s'approprier un texte pour mieux le restituer. Différents jeux et exercices ludiques nous permettront d'explorer des techniques pour s’emparer d’un texte, entrer dans la respiration d’une écriture (articulation, rythme, silences, présence, engagement, regard...) La notion de légèreté guidera le travail. Nous apprendrons à nous défaire de nos tensions et de nos appréhensions pour trouver aisance et plaisir partagé… Les jeux et les exercices porteront sur toutes sortes de littératures (fiction, récit, poésie, théâtre, etc.). Claudine

STAGE 2

10 & 11 décembre 2022

La prise de parole en public

Stage encadré par Julia Gómez

 

Lieu: Bouguenais - Salle Marcet - 2 rue Célestin Freinet

Public : + de 15 ans (tous niveaux)

Nb de participants : Mini 8 / Maxi 12

Coût du stage : 70 € / Durée : 10h

Diplômée en Communication audiovisuelle, Julia Gómez est comédienne au théâtre et à la télévision depuis 2001. Récemment, elle était l'une des protagonistes de la série TV espagnole "Urxencia cero". Au Théâtre, elle joue régulièrement dans les productions du Théâtre de l’Ultime. Elle est également dans le projet théâtral Canons, qu’elle a co-mis en scène avec Delphy Murzeau et Ludivine Anberrée. Elle encadre régulièrement des ateliers de pratique théâtrale à destination de différents publics.(plus d'infos dans la page Equipe) INSCRIPTION
En partant de textes courts très variés (théâtre, récits intimes, romans, articles de presse, discours célèbres, etc.) et d’exercices divers, je vous propose d’aborder de façon très ludique l’art de retenir l'attention de son auditoire. Que ce soit par la parole, par le geste ou même dans le silence, notre seule présence nous raconte déjà… Julia.

STAGE 3

21 & 22 janvier 2023

Le burlesque

Stage encadré par Loïc Auffret

 

Lieu: Bouguenais - Salle Marcet - 2 rue Célestin Freinet

Public : + de 15 ans (tous niveaux)

Nb de participants : Mini 8 / Maxi 12

Coût du stage : 70 € / Durée : 10h

Loïc Auffret, comédien et metteur en scène depuis 2001, témoigne d’une longue expérience en matière d’enseignement théâtral. Entre autres, il enseigne le théâtre en lycée pour les élèves d’option théâtre, encadre ou met en scène régulièrement des groupes amateurs adultes. Dernièrement, il a co-mis en scène un opéra mêlant professionnels et 170 amateurs, à St. Nazaire… (plus d'infos dans la page Equipe) INSCRIPTION
Nous chercherons comment trouver le décalage, le timing qui permettent de transformer une situation de départ a priori sérieuse en une scène burlesque, absurde. Nous travaillerons avec différents supports (textes de théâtre, BD, scènes de cinéma…). Loïc.

STAGE 4

04 & 05 février 2023

Présence scénique (Corps et Mouvement)

Stage encadré par Laura Abad

 

Lieu: Salle Renaud-Barrault Rue Andromède Bouguenais

Public : + de 15 ans (tous niveaux)

Nb de participants : Mini 8 / Maxi 10

Coût du stage : 70 € / Durée : 9h

Diplômée de danse contemporaine et de danse classique au Conservatoire de Valencia (Espagne), puis diplômée d'état de danse contemporaine en France, Laura Abad a travaillé auprès de nombreux artistes : Claude Brumachon, Susan Linke, Wim Vandekeybus, Anna Teresa de Keersmaeker, Caroline Carlson, Maguy Marin etc. Elle a été artiste associée et collaboratrice dans différentes compagnies de danse contemporaine et théâtre. Laura Abad poursuit toujours une carrière de Danseuse comédienne et consultante artistique et encadre de nombreuses interventions pédagogiques pour transmettre son savoir, notamment sur le mouvement organique intuitif. INSCRIPTION
Ce stage vise à donner aux participants les outils nécessaires pour enrichir la présence scénique et la justesse dans le jeu. Une recherche de l'authenticité et de la sincérité du jeu via un outil fondamental de l'expression : « Le Corps et son mouvement ». Le corps de l'acteur, le corps engagé, la conscience et reconnexion corporelle pour une plus grande liberté et confiance sur le plateau. Laura.

STAGE 5

25 & 26 mars 2023

Les bases de l'interprétation

Stage encadré par Yann Josso

 

Lieu: Salle Marcet - 2 rue Célestin Freinet, Bouguenais

Public : + de 15 ans (tous niveaux)

Nb de participants : Mini 10 / Maxi 14

Coût du stage : 70 € / Durée : 10h

Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe) INSCRIPTION
Comme toute discipline artistique, le théâtre requiert un minimum d’initiation, afin que l’interprète prenne un réel plaisir dans sa pratique. Durant un week-end, je vous propose à travers de nombreux exercices ludiques et répliques du répertoire, de vous initier à l’art dramatique. Intentions de jeu, intensité, rythme, temps, écoute n’auront plus de secrets pour vous, ou presque... Yann.

STAGE 6

 01 & 02 avril 2023 (+ réunion 18/03 14h-16h)

Balade chez Feydeau

Stage encadré par Georges Richardeau

 

Salle Marcet - 2 rue Célestin Freinet, 44340 Bouguenais

Public : + de 15 ans

Nb de participants : Mini 8 / Maxi 12

Coût du stage : 70 € / Durée : 10h

Diplômé de Recherche et Animation Théâtrales à l'Université de Provence, Georges Richardeau fonde la Compagnie CRAC en 1985 devenue Théâtre de l'Ultime en 2003. Habitué des scènes de la formation théâtrale, il quitte de temps à autres son rôle de comédien ou de metteur en scène pour transmettre l'expérience de sa pratique auprès d'élèves comédiens (option Théâtre au Bac, Modules universitaires,...), dans le cadre de formations professionnelles (IFSI, Ecoles d'ingenieurs, Ecole normale...) ou encore dans le contexte d'une pratique amateur. (plus d'infos dans la page Equipe) INSCRIPTION
Bien qu’ayant eu un certain regain d’intérêt auprès des metteurs en scène contemporains, le vaudeville a longtemps souffert d’a priori et de jugements à la hâte… Les pièces de Feydeau sont souvent des drames en puissance, des situations qui virent au cauchemar, rien de bien « drôle » a priori. Et pourtant... Grâce à une mécanique dramaturgique précise et implacable, l’horloger Feydeau transforme drame en comédie irrésistible, et révèle la bêtise humaine. Comment interpréter Feydeau, servir au mieux ses textes ? Autour de quelques–uns de ses textes, nous explorerons quelques pistes... Georges.
Création - Diffusion - Formation - Prestations
Compagnie théâtrale professionnelle conventionnée avec la Ville de Bouguenais soutenue par le ministère de la culture, la région Pays de Loire, La Loire-Atlantique et la ville de Nantes
Informations pratiques communes à tous les stages Possibilité de s'inscrire à un ou plusieurs stages Prévoir pique-nique pour les journées entières Public visé : Comédiens amateurs - Tous niveaux acceptés Horaires des stages : Jour1 14h-18h (sauf stage 4 15h-18h) / Jour2 10h-17h (pause 1h)
Ou téléphoner au Théâtre de l’Ultime 09 80 59 60 77 06 95 44 98 39
Comédienne depuis 1990, Claudine Bonhommeau a joué sous la direction de Christian Rist, Hélène Vincent, Monique Hervouët, Georges Richardeau, Loïc Auffret, François Parmentier, Laurent Maindon,... Parallèlement au travail de plateau, elle se prête régulièrement au plaisir de la lecture à haute voix à domicile, dans des festivals de littérature (festival Atlantide), bibliothèques, jardins (Aux heures d'été), maisons de retraite, universités (la Maison de la Poésie) ... Elle encadre aussi l'option théâtre en lycée, accompagne et met en voix un groupe de lectrices amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
Comment rendre vivant un texte et captiver l'auditoire ? De la mise en bouche du texte à sa lecture gourmande, nous travaillerons l'acquisition de points de repères, d'outils afin de s'approprier un texte pour mieux le restituer. Différents jeux et exercices ludiques nous permettront d'explorer des techniques pour s’emparer d’un texte, entrer dans la respiration d’une écriture (articulation, rythme, silences, présence, engagement, regard...) La notion de légèreté guidera le travail. Nous apprendrons à nous défaire de nos tensions et de nos appréhensions pour trouver aisance et plaisir partagé… Les jeux et les exercices porteront sur toutes sortes de littératures (fiction, récit, poésie, théâtre, etc.). Claudine

10& 11 décembre 2022

Diplômée en Communication audiovisuelle, Julia Gómez est comédienne au théâtre et à la télévision depuis 2001. Récemment, elle était l'une des protagonistes de la série TV espagnole "Urxencia cero". Au Théâtre, elle joue régulièrement dans les productions du Théâtre de l’Ultime. Elle est également dans le projet théâtral Canons, qu’elle a co-mis en scène avec Delphy Murzeau et Ludivine Anberrée. Elle encadre régulièrement des ateliers de pratique théâtrale à destination de différents publics.(plus d'infos dans la page Equipe)
En partant de textes courts très variés (théâtre, récits intimes, romans, articles de presse, discours célèbres, etc.) et d’exercices divers, je vous propose d’aborder de façon très ludique l’art de retenir l'attention de son auditoire. Que ce soit par la parole, par le geste ou même dans le silence, notre seule présence nous raconte déjà… Julia.
Loïc Auffret, comédien et metteur en scène depuis 2001, témoigne d’une longue expérience en matière d’enseignement théâtral. Entre autres, il enseigne le théâtre en lycée pour les élèves d’option théâtre, encadre ou met en scène régulièrement des groupes amateurs adultes. Dernièrement, il a co-mis en scène un opéra mêlant professionnels et 170 amateurs, à St. Nazaire… (plus d'infos dans la page Equipe)
Nous chercherons comment trouver le décalage, le timing qui permettent de transformer une situation de départ a priori sérieuse en une scène burlesque, absurde. Nous travaillerons avec différents supports (textes de théâtre, BD, scènes de cinéma…). Loïc.
Diplômée de danse contemporaine et de danse classique au Conservatoire de Valencia (Espagne), puis diplômée d'état de danse contemporaine en France, Laura Abad a travaillé auprès de nombreux artistes : Claude Brumachon, Susan Linke, Wim Vandekeybus, Anna Teresa de Keersmaeker, Caroline Carlson, Maguy Marin etc. Elle a été artiste associée et collaboratrice dans différentes compagnies de danse contemporaine et théâtre. Laura Abad poursuit toujours une carrière de Danseuse comédienne et consultante artistique et encadre de nombreuses interventions pédagogiques pour transmettre son savoir, notamment sur le mouvement organique intuitif.
Ce stage vise à donner aux participants les outils nécessaires pour enrichir la présence scénique et la justesse dans le jeu. Une recherche de l'authenticité et de la sincérité du jeu via un outil fondamental de l'expression : « Le Corps et son mouvement ». Le corps de l'acteur, le corps engagé, la conscience et reconnexion corporelle pour une plus grande liberté et confiance sur le plateau. Laura.
Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)
Comme toute discipline artistique, le théâtre requiert un minimum d’initiation, afin que l’interprète prenne un réel plaisir dans sa pratique. Durant un week-end, je vous propose à travers de nombreux exercices ludiques et répliques du répertoire, de vous initier à l’art dramatique. Intentions de jeu, intensité, rythme, temps, écoute n’auront plus de secrets pour vous, ou presque... Yann.
Diplômé de Recherche et Animation Théâtrales à l'Université de Provence, Georges Richardeau fonde la Compagnie CRAC en 1985 devenue Théâtre de l'Ultime en 2003. Habitué des scènes de la formation théâtrale, il quitte de temps à autres son rôle de comédien ou de metteur en scène pour transmettre l'expérience de sa pratique auprès d'élèves comédiens (option Théâtre au Bac, Modules universitaires,...), dans le cadre de formations professionnelles (IFSI, Ecoles d'ingenieurs, Ecole normale...) ou encore dans le contexte d'une pratique amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
Bien qu’ayant eu un certain regain d’intérêt auprès des metteurs en scène contemporains, le vaudeville a longtemps souffert d’a priori et de jugements à la hâte… Les pièces de Feydeau sont souvent des drames en puissance, des situations qui virent au cauchemar, rien de bien « drôle » a priori. Et pourtant... Grâce à une mécanique dramaturgique précise et implacable, l’horloger Feydeau transforme drame en comédie irrésistible, et révèle la bêtise humaine. Comment interpréter Feydeau, servir au mieux ses textes ? Autour de quelques–uns de ses textes, nous explorerons quelques pistes... Georges.
thEâtre de l'Ultime Création - Diffusion - Formation - Prestations
Compagnie théâtrale professionnelle conventionnée avec la Ville de Bouguenais soutenue par le ministère de la culture, la région Pays de Loire, La Loire-Atlantique et la ville de Nantes
Informations pratiques communes à tous les stages Possibilité de s'inscrire à un ou plusieurs stages Prévoir pique-nique pour les journées entières Public visé : Comédiens amateurs - Tous niveaux acceptés Horaires des stages : Jour1 14h-18h (sauf stage 4 15h-18h) / Jour2 10h-17h (pause 1h)
Ou téléphoner au Théâtre de l’Ultime 09 80 59 60 77 06 95 44 98 39
Comment rendre vivant un texte et captiver l'auditoire ? De la mise en bouche du texte à sa lecture gourmande, nous travaillerons l'acquisition de points de repères, d'outils afin de s'approprier un texte pour mieux le restituer. Différents jeux et exercices ludiques nous permettront d'explorer des techniques pour s’emparer d’un texte, entrer dans la respiration d’une écriture (articulation, rythme, silences, présence, engagement, regard...) La notion de légèreté guidera le travail. Nous apprendrons à nous défaire de nos tensions et de nos appréhensions pour trouver aisance et plaisir partagé… Les jeux et les exercices porteront sur toutes sortes de littératures (fiction, récit, poésie, théâtre, etc.). Claudine Comédienne depuis 1990, Claudine Bonhommeau a joué sous la direction de Christian Rist, Hélène Vincent, Monique Hervouët, Georges Richardeau, Loïc Auffret, François Parmentier, Laurent Maindon,... Parallèlement au travail de plateau, elle se prête régulièrement au plaisir de la lecture à haute voix à domicile, dans des festivals de littérature (festival Atlantide), bibliothèques, jardins (Aux heures d'été), maisons de retraite, universités (la Maison de la Poésie) ... Elle encadre aussi l'option théâtre en lycée, accompagne et met en voix un groupe de lectrices amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
En partant de textes courts très variés (théâtre, récits intimes, romans, articles de presse, discours célèbres, etc.) et d’exercices divers, je vous propose d’aborder de façon très ludique l’art de retenir l'attention de son auditoire. Que ce soit par la parole, par le geste ou même dans le silence, notre seule présence nous raconte déjà… Julia. Diplômée en Communication audiovisuelle, Julia Gómez est comédienne au théâtre et à la télévision depuis 2001. Récemment, elle était l'une des protagonistes de la série TV espagnole "Urxencia cero". Au Théâtre, elle joue régulièrement dans les productions du Théâtre de l’Ultime. Elle est également dans le projet théâtral Canons, qu’elle a co-mis en scène avec Delphy Murzeau et Ludivine Anberrée. Elle encadre régulièrement des ateliers de pratique théâtrale à destination de différents publics.(plus d'infos dans la page Equipe)
Nous chercherons comment trouver le décalage, le timing qui permettent de transformer une situation de départ a priori sérieuse en une scène burlesque, absurde. Nous travaillerons avec différents supports (textes de théâtre, BD, scènes de cinéma…). Loïc. Loïc Auffret, comédien et metteur en scène depuis 2001, témoigne d’une longue expérience en matière d’enseignement théâtral. Entre autres, il enseigne le théâtre en lycée pour les élèves d’option théâtre, encadre ou met en scène régulièrement des groupes amateurs adultes. Dernièrement, il a co-mis en scène un opéra mêlant professionnels et 170 amateurs, à St. Nazaire… (plus d'infos dans la page Equipe)
Ce stage vise à donner aux participants les outils nécessaires pour enrichir la présence scénique et la justesse dans le jeu. Une recherche de l'authenticité et de la sincérité du jeu via un outil fondamental de l'expression : « Le Corps et son mouvement ». Le corps de l'acteur, le corps engagé, la conscience et reconnexion corporelle pour une plus grande liberté et confiance sur le plateau. Laura. Diplômée de danse contemporaine et de danse classique au Conservatoire de Valencia (Espagne), puis diplômée d'état de danse contemporaine en France, Laura Abad a travaillé auprès de nombreux artistes : Claude Brumachon, Susan Linke, Wim Vandekeybus, Anna Teresa de Keersmaeker, Caroline Carlson, Maguy Marin etc. Elle a été artiste associée et collaboratrice dans différentes compagnies de danse contemporaine et théâtre. Laura Abad poursuit toujours une carrière de Danseuse comédienne et consultante artistique et encadre de nombreuses interventions pédagogiques pour transmettre son savoir, notamment sur le mouvement organique intuitif.
Comme toute discipline artistique, le théâtre requiert un minimum d’initiation, afin que l’interprète prenne un réel plaisir dans sa pratique. Durant un week-end, je vous propose à travers de nombreux exercices ludiques et répliques du répertoire, de vous initier à l’art dramatique. Intentions de jeu, intensité, rythme, temps, écoute n’auront plus de secrets pour vous, ou presque... Yann. Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)
Bien qu’ayant eu un certain regain d’intérêt auprès des metteurs en scène contemporains, le vaudeville a longtemps souffert d’a priori et de jugements à la hâte… Les pièces de Feydeau sont souvent des drames en puissance, des situations qui virent au cauchemar, rien de bien « drôle » a priori. Et pourtant... Grâce à une mécanique dramaturgique précise et implacable, l’horloger Feydeau transforme drame en comédie irrésistible, et révèle la bêtise humaine. Comment interpréter Feydeau, servir au mieux ses textes ? Autour de quelques–uns de ses textes, nous explorerons quelques pistes... Georges. Diplômé de Recherche et Animation Théâtrales à l'Université de Provence, Georges Richardeau fonde la Compagnie CRAC en 1985 devenue Théâtre de l'Ultime en 2003. Habitué des scènes de la formation théâtrale, il quitte de temps à autres son rôle de comédien ou de metteur en scène pour transmettre l'expérience de sa pratique auprès d'élèves comédiens (option Théâtre au Bac, Modules universitaires,...), dans le cadre de formations professionnelles (IFSI, Ecoles d'ingenieurs, Ecole normale...) ou encore dans le contexte d'une pratique amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
Informations pratiques communes à tous les stages Possibilité de s'inscrire à un ou plusieurs stages Prévoir pique-nique pour les journées entières Public visé : Comédiens amateurs - Tous niveaux acceptés Horaires des stages : Jour1 14h-18h (sauf stage 4 15h-18h) / Jour2 10h-17h (pause 1h)
Ou téléphoner au Théâtre de l’Ultime 09 80 59 60 77 06 95 44 98 39
Comment rendre vivant un texte et captiver l'auditoire ? De la mise en bouche du texte à sa lecture gourmande, nous travaillerons l'acquisition de points de repères, d'outils afin de s'approprier un texte pour mieux le restituer. Différents jeux et exercices ludiques nous permettront d'explorer des techniques pour s’emparer d’un texte, entrer dans la respiration d’une écriture (articulation, rythme, silences, présence, engagement, regard...) La notion de légèreté guidera le travail. Nous apprendrons à nous défaire de nos tensions et de nos appréhensions pour trouver aisance et plaisir partagé… Les jeux et les exercices porteront sur toutes sortes de littératures (fiction, récit, poésie, théâtre, etc.). Claudine Comédienne depuis 1990, Claudine Bonhommeau a joué sous la direction de Christian Rist, Hélène Vincent, Monique Hervouët, Georges Richardeau, Loïc Auffret, François Parmentier, Laurent Maindon,... Parallèlement au travail de plateau, elle se prête régulièrement au plaisir de la lecture à haute voix à domicile, dans des festivals de littérature (festival Atlantide), bibliothèques, jardins (Aux heures d'été), maisons de retraite, universités (la Maison de la Poésie) ... Elle encadre aussi l'option théâtre en lycée, accompagne et met en voix un groupe de lectrices amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)
En partant de textes courts très variés (théâtre, récits intimes, romans, articles de presse, discours célèbres, etc.) et d’exercices divers, je vous propose d’aborder de façon très ludique l’art de retenir l'attention de son auditoire. Que ce soit par la parole, par le geste ou même dans le silence, notre seule présence nous raconte déjà… Julia. Diplômée en Communication audiovisuelle, Julia Gómez est comédienne au théâtre et à la télévision depuis 2001. Récemment, elle était l'une des protagonistes de la série TV espagnole "Urxencia cero". Au Théâtre, elle joue régulièrement dans les productions du Théâtre de l’Ultime. Elle est également dans le projet théâtral Canons, qu’elle a co-mis en scène avec Delphy Murzeau et Ludivine Anberrée. Elle encadre régulièrement des ateliers de pratique théâtrale à destination de différents publics.(plus d'infos dans la page Equipe)
Nous chercherons comment trouver le décalage, le timing qui permettent de transformer une situation de départ a priori sérieuse en une scène burlesque, absurde. Nous travaillerons avec différents supports (textes de théâtre, BD, scènes de cinéma…). Loïc. Loïc Auffret, comédien et metteur en scène depuis 2001, témoigne d’une longue expérience en matière d’enseignement théâtral. Entre autres, il enseigne le théâtre en lycée pour les élèves d’option théâtre, encadre ou met en scène régulièrement des groupes amateurs adultes. Dernièrement, il a co-mis en scène un opéra mêlant professionnels et 170 amateurs, à St. Nazaire… (plus d'infos dans la page Equipe)
Ce stage vise à donner aux participants les outils nécessaires pour enrichir la présence scénique et la justesse dans le jeu. Une recherche de l'authenticité et de la sincérité du jeu via un outil fondamental de l'expression : « Le Corps et son mouvement ». Le corps de l'acteur, le corps engagé, la conscience et reconnexion corporelle pour une plus grande liberté et confiance sur le plateau. Laura. Diplômée de danse contemporaine et de danse classique au Conservatoire de Valencia (Espagne), puis diplômée d'état de danse contemporaine en France, Laura Abad a travaillé auprès de nombreux artistes : Claude Brumachon, Susan Linke, Wim Vandekeybus, Anna Teresa de Keersmaeker, Caroline Carlson, Maguy Marin etc. Elle a été artiste associée et collaboratrice dans différentes compagnies de danse contemporaine et théâtre. Laura Abad poursuit toujours une carrière de Danseuse comédienne et consultante artistique et encadre de nombreuses interventions pédagogiques pour transmettre son savoir, notamment sur le mouvement organique intuitif.
Comme toute discipline artistique, le théâtre requiert un minimum d’initiation, afin que l’interprète prenne un réel plaisir dans sa pratique. Durant un week-end, je vous propose à travers de nombreux exercices ludiques et répliques du répertoire, de vous initier à l’art dramatique. Intentions de jeu, intensité, rythme, temps, écoute n’auront plus de secrets pour vous, ou presque... Yann. Prix du Conservatoire National de Région en 1982, Yann Josso joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Laurent Maindon, Christophe Rouxel et Pierre Séverin. Avec le Théâtre de l’Ultime, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Légendes de la forêt viennoise d’Odön Von Horvath, La gelée d’arbre de Blutsch. A la télévision, on l'a vu récemment aux côtés de Pierre Arditi dans le Sang de la vigne. Il encadre régulièrement des ateliers de pratiques artistiques. (plus d'infos dans la page Equipe)
Bien qu’ayant eu un certain regain d’intérêt auprès des metteurs en scène contemporains, le vaudeville a longtemps souffert d’a priori et de jugements à la hâte… Les pièces de Feydeau sont souvent des drames en puissance, des situations qui virent au cauchemar, rien de bien « drôle » a priori. Et pourtant... Grâce à une mécanique dramaturgique précise et implacable, l’horloger Feydeau transforme drame en comédie irrésistible, et révèle la bêtise humaine. Comment interpréter Feydeau, servir au mieux ses textes ? Autour de quelques–uns de ses textes, nous explorerons quelques pistes... Georges. Diplômé de Recherche et Animation Théâtrales à l'Université de Provence, Georges Richardeau fonde la Compagnie CRAC en 1985 devenue Théâtre de l'Ultime en 2003. Habitué des scènes de la formation théâtrale, il quitte de temps à autres son rôle de comédien ou de metteur en scène pour transmettre l'expérience de sa pratique auprès d'élèves comédiens (option Théâtre au Bac, Modules universitaires,...), dans le cadre de formations professionnelles (IFSI, Ecoles d'ingenieurs, Ecole normale...) ou encore dans le contexte d'une pratique amateur. (plus d'infos dans la page Equipe)